Koko Fofana & Zimako Coulibaly
weavers, Ivory Coast



Koko et Zimako sont des tisserands traditionnels dioula, originaires du nord de la Côte d’Ivoire. Leur père leur ont appris à tisser à un âge précoce. A l’âge de 10 ans, lorsque leurs jambes n’étaient pas suffisamment longues, ils reçurent chacun un métier à tisser.

Au mois d’août de chaque année, Fofona et Coulibaly donnent des ateliers de tissage en Europe, en leur qualité de représentants de leur coopérative d’artisans, UGAN. Ils enseignent le tissage traditionnel et les techniques de teinture en Suisse, au musée des cultures à Basle, au musée en plein air de Ballenberg à Brienz et en Allemagne, au musée de Linden à Stuttgart. Ces ateliers de tissage font l’attraction de professionnels du textile du monde entier.

Dans ces ateliers de tissage, les élèves apprennent toutes les étapes de l’opération de tissage et l’assemblage des différentes pièces du métier à tisser. Les classes pour enfants sont devenues une des aspects caractéristiques de Muttenz, près de Basle, où l’on peut voir des enfants porter des T-shirts dioula qu’ils ont eux-mêmes tissés.

Prière de consulter le menu à gauche où l’on peut voir au lien «portfolio» des exemples de tissages de ces enfants, mais également des patterns traditionnels adaptés aux usages contemporains. Cliquez sur le lien «photos» pour visionner les photos de Fofona et Coulibaly et celles des participants aux ateliers de tissage.

these pages submitted to africancraft.com by Louise Meyer,
Jun. 2007 -- last updated, Jan. 2008